7 Conseils pour créer un portfolio captivant pour vos prochaine offres de services.

7 CONSEILS POUR CRÉER UN PORTFOLIO CAPTIVANT POUR VOS PROCHAINE OFFRES DE SERVICES.

Prenons un moment et revoyons un travail d’aménagement paysager dont vous étiez vraiment fier. Si fier que votre client vous a peut-être surpris en train de sourire devant les pavés. Pouvez-vous vous souvenir de ce que vous avez ressenti en vous promenant sur ce chantier après avoir rangé tous les outils et matériaux ? Maintenant, imaginez si vous pouviez prendre ces glorieux sentiments de satisfaction et de fierté et les transformer en un outil de marketing qui susciterait l’enthousiasme de vos futurs clients. Pouvez-vous également imaginer à quel point il serait facile de vendre ces travaux ? Eh bien, nous avons sept conseils pour vous aider à créer un portfolio d’aménagement paysager captivant qui vous permettra d’obtenir plus de travail !

1. Présentez vos exemples les plus extraordinaires.

En fonction de votre expérience dans le métier, vous avez peut-être travaillé sur cinq ou 105 projets. Lorsque vous constituez votre portefeuille de projets, l’essentiel est de mettre en valeur vos meilleurs travaux… et non l’ensemble de vos travaux. Choisissez soigneusement les projets que vous allez inclure. Bien que cela puisse être une tâche difficile, essayez de réfléchir aux travaux qui ont créé le plus de bonheur (tant pour vous que pour votre client). En limitant le nombre d’exemples que vous incluez dans votre portfolio, celui-ci aura plus d’impact et sera plus apprécier pour le spectateur.

2. Incluez des photographies accrocheuses.

La photographie est absolument essentielle pour un portefeuille de projets efficace. Que vous recrutiez un professionnel pour vous aider à capturer la magie ou que vous essayiez de le faire avec votre iPhone, les photos doivent rendre justice à votre travail. Un portefeuille de projets n’est pas le lieu pour un mauvais éclairage, un flou ou des représentations inexactes des couleurs. Engager un photographe de talent peut s’avérer payant. C’est de l’argent bien placé ! Toutefois, si cela est totalement hors de question, consultez notre article de blogue intitulé : 7 conseils pour prendre des photos incroyables sur votre téléphone.

3. Racontez une histoire.

Pensez-y de la manière suivante : chacun de vos projets d’aménagement paysager a été une petite œuvre. Il y avait des personnages, un thème et un cadre. Il y avait des besoins (pour le drainage) et des désirs (pour le divertissement, peut-être.) Et peut-être y avait-il un protagoniste et un antagoniste ! Le fait de partager ces détails dans votre portfolio permettra non seulement de brosser un tableau plus précis pour le spectateur, mais aussi d’humaniser chaque exemple de votre travail. Lorsque vous écrivez sur vos projets, essayez de répondre à ces questions :

– Quel était le lieu de tournage ?
– Quel était l’objectif principal du projet ?
– Quel était le calendrier que vous deviez respecter ?
– Avez-vous rencontré des obstacles ? Comment les avez-vous surmontés ?
– Quels matériaux avez-vous utilisés ?
– Auriez-vous fait quelque chose de différent ?
– Le client avait-il quelque chose de particulier à dire (par exemple, un témoignage) ?

4. Soyez grammaticalement correct.

Lorsque vous rédigez l’histoire qui se cache derrière chaque exemple de votre travail, gardez à l’esprit que les fautes d’orthographe ou de grammaire dévalorisent votre portfolio, même si les photos sont très belles. Pour commencer, utilisez Microsoft Word, Google Docs ou des programmes similaires. Ils détecteront la majorité des fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Une fois que votre contenu est bien mis en forme, envoyez-le à quelqu’un d’autre pour qu’il le révise (de préférence un bon correcteur).

5. Présentez les points forts de votre carrière.

Vous êtes peut-être certifié ICPI. Peut-être êtes-vous titulaire d’un diplôme en architecture paysager. Ou peut-être avez-vous plus de 20 ans d’expérience dans l’installation et avez-vous posé plus de 100 000 pieds carrés de pavés. Quel que soit le facteur qui vous distingue des autres entrepreneurs, assurez-vous de le mentionner dans votre portfolio. La mise en évidence de vos titres de compétences ou de vos prix témoignera de votre talent et de votre engagement envers le développement professionnel.

6. Faites des mises à jour régulières.

La présentation de projets dépassés va à l’encontre de l’objectif même d’un portfolio. Au fur et à mesure que vous réalisez des projets nouveaux et extraordinaires, intégrez-les à votre portfolio. Vous devriez procéder à un examen régulier et supprimer tous les exemples qui semblent dépassés ou qui peuvent être remplacés par un contenu frais et récent.

7. Partager.

L’élaboration d’un portfolio sur les aménagements paysagers prend du temps et de l’énergie. Lorsqu’il est prêt à être vu par le monde entier, assurez-vous de le partager avec fierté ! Que vous le recréiez en ligne ou que vous le publiez sur votre blogue, sur Facebook, sur votre compte Instagram ou sur votre profil LinkedIn, le fait de partager votre portfolio sur divers réseaux augmentera vos chances d’être trouvé et recruté pour votre prochain gros contrat ! Et n’oubliez pas de l’envoyer à vos anciens clients et de les encourager à le partager dans leurs réseaux.

Prêt à vous mettre au travail ? Téléchargez notre modèle gratuit de portfolio sur les aménagements paysagers pour vous faciliter un peu la tâche lors de la création de votre propre portfolio. Le fichier PowerPoint est facile à utiliser et vous permet de remplacer rapidement les photos et les textes par votre propre contenu. Vous pouvez l’enregistrer au format PDF lorsque vous avez terminé et le présenter comme vous le souhaitez. Nous vous aiderons même à démarrer si vous êtes novice en matière de PowerPoint. Bon travail de conception !