7 CONSEILS POUR PRENDRE DES PHOTOS INCROYABLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE

7 CONSEILS POUR CRÉER UN PORTFOLIO CAPTIVANT POUR VOS PROCHAINE OFFRES DE SERVICES.

C’est le printemps, le moment idéal pour prendre des photos de vos impressionnants projets d’aménagement paysager. Les fleurs sont écloses. L’herbe est verte. Et l’odeur du poulet barbecue flotte dans l’air au-dessus de la cuisine extérieure et du patio tout compris que vous venez d’installer. Ne manquez pas l’occasion de photographier votre travail pour votre portfolio ! Voici sept conseils pour prendre de superbes photos à partir de votre téléphone !

1. La mise au point.

La mise au point (focus) est importante dans de nombreux cas… mais surtout en photographie ! Si vous avez une photo floue, vous n’avez essentiellement rien pour travailler. Lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone, la mise au point (focus) peut s’avérer difficile. Pour améliorer la clarté de vos clichés, vous devez être aussi stable que possible (allez-y doucement avec le café le jour de votre séance photo). Regardez bien l’écran de votre téléphone avant de prendre une photo. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez toucher une zone de votre image pour la mettre au point. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez utiliser les commandes de volume pour prendre une photo sans avoir à appuyer sur le bouton qui se trouve sur l’écran. Cette technique peut s’avérer très utile lorsque vous essayez de garder une main ferme.

2. Veillez à ce que l'éclairage soit bon.

L’éclairage est tout aussi important que la mise au point ! Si vous essayez de capturer votre chef-d’œuvre d’aménagement paysager ou d’aménagement extérieur dans un mauvais éclairage, vous ne rendrez pas justice à votre projet. Planifiez votre séance photo lorsque le temps est optimal. Le soleil créera une variété d’ombres tout au long de la journée, alors pensez à un moment où votre projet sera mis sous le meilleur éclairage. (Remarque : les ombres peuvent également devenir une partie visuellement intéressante de la scène et jouer avec d’autres éléments ; ne les évitez donc pas complètement !).

3.Gardez cela simple.

Nous avons compris. Parfois, ce que vous avez créé est tellement génial que vous voulez tout englober dans une seule photo. Cependant, un trop grand nombre d’éléments visuels dans une seule photo peut en fait nuire à la beauté du cliché. Gardez la scène simple. Tout d’abord, mettez en scène l’espace en retirant tout décor et/ou encombrement inutile. Concentrez-vous sur un élément de design particulier et faites-en la star de la photo. Dans cet exemple, le soleil met en valeur le magnifique massif du jardin et la maison reste dans l’ombre… ce qui attire le regard sur le sujet principal de la photo. Le jardin est propre et dégagé, et rien ne peut détourner l’attention du parterre. Faites simple !

4. Photographiez sous un angle intéressant.

Vous pouvez changer radicalement l’ambiance d’une photo simplement en la prenant sous un angle intéressant. Tenez votre téléphone à différents points de vue et à différentes hauteurs pour voir comment la scène se transforme avec chaque perspective. Vous serez tout à fait surpris. Sur cette photo, le photographe a pris une position basse, attirant toute l’attention sur l’allée. Sous cet angle, la texture des pavés est accentuée, ainsi que le grain du sable dans les joints.

5. Capturez les reflets.

S’il y a de l’eau dans votre photo, essayez de capturer un reflet intéressant ! Un reflet peut créer un instantané calme et ondulé du paysage environnant. C’est un moyen idéal d’améliorer l’attrait visuel de votre photo. Voyez comment l’architecture artistique entourant cet étang extérieur se reflète subtilement dans l’eau calme en contrebas.

6. Suivez la règle des tiers.

C’est l’heure d’une leçon très rapide de photographie : 101 … la règle des tiers ! Voici comment cela fonctionne. Imaginez que vous divisez une image en neuf parties égales (horizontalement et verticalement, à l’aide de quatre lignes de grille). Le principe de la règle des tiers veut que si vous positionnez vos éléments importants sur l’une de ces lignes de la grille, votre photo sera plus équilibrée et sa composition plus intéressante. La fleur de cette photo est positionnée à l’intersection des lignes de la grille, dans la partie supérieure droite de l’image. Pour utiliser ce principe lorsque vous prenez des photos sur votre téléphone, veillez à activer la grille sur l’appareil photo de votre téléphone (sur un iPhone, cette fonction peut être activée dans : Paramètres >> Photos et appareil photo >> Grille).

7. Utilisez des applications de retouche photo.

Enfin, il existe un certain nombre d’applications de retouche étonnantes pour vous aider à améliorer vos photos ! Les techniques de base qui prenaient des heures à accomplir dans PhotoShop peuvent maintenant être appliquées à vos photos en un clic. Instagram, VSCO et Whitagram sont quelques-unes des applications que nous vous recommandons d’essayer.

Si vous êtes totalement novice dans le monde des applications de retouche photo, consultez notre article de blog «Comment utiliser Instagram pour améliorer vos photos de projet» avant de vous lancer.