21 Juin 2022
Les désastres du sable polymère !
Un guide sur ce qu'il ne faut pas faire.
Les désastres du sable polymère ! Un guide sur ce qu'il ne faut pas faire.
Selon notre équipe d’assistance technique, l’erreur numéro une commise lors d’une installation de sable polymère G2 est un arrosage inapproprié. Dans ce blogue, nous plongeons (sans jeu de mots) dans les thèmes de l’arrosage excessif, du sous-arrosage, du drainage et d’autres défaillances liées à l’humidité sur les chantiers. Rejoignez-nous alors que nous divulguons les erreurs les plus courantes que nous voyons sur le terrain et comment les éviter.
Pour commencer, couvrons certaines des bases.
Comme à peu près n’importe quel autre matériau de construction, lorsque le sable polymère est mal utilisé ou mal installé, cela peut entraîner des problèmes. Le sable polymère consiste en une colle en poudre (polymère) mélangée à un sable spécialement calibré. Il est conçu pour être gommant et cohésif lorsqu’il est mouillé et dur lorsqu’il est sec.
Notre série G2 de sable polymère est dotée de la technologie à Prise Rapide. Lorsque vous activez le G2 pour la première fois, il est protégé contre la pluie après 15 minutes… mais que signifie réellement le terme de protection contre la pluie ? Eh bien, cela signifie simplement que le sable ne s’enlèvera pas du joint après cette période. Cela ne signifie PAS qu’il est durci après 15 minutes. Le temps de durcissement réel est basé sur l’humidité et les conditions météorologiques. Cela peut prendre 6 heures ou 2 semaines selon les conditions ! Ce n’est que lorsque le sable polymère est complètement séché qu’il est complètement durci.
Maintenant que vous comprenez un peu plus ce qu’est le sable polymère et comment il est conçu et performe, passons aux causes du désastre.
Désastre #1 :
Mauvais drainage
L’eau doit s’écouler d’une application de pavé pour que le sable polymère performe comme il est censé le faire. Le sable polymère devient assez rigide après avoir durci et ne se plie pas vraiment une fois qu’il est complètement sec. Rappelez-vous, cependant, qu’il est conçu pour se ramollir et devenir flexible lorsqu’il est mouillé. (C’est la caractéristique souhaitable qui permet au sable polymère de s’auto-réparer !) Le cycle normal du sable polymère est illustré dans le graphique ci-dessous. Une fois activé, il passera constamment de sec à dur à ramolli (lorsqu’il est mouillé), puis s’auto-réparer.
Ce cycle est fantastique jusqu’à ce que, bien sûr, il soit court-circuité. Nous constatons que les problèmes de drainage se produisent souvent dans les applications de recouvrements sur dalle de béton.
Un revêtement en béton vous donne une base solide mais, malheureusement, l’eau ne peut pas traverser une dalle de béton. Pour s’assurer qu’une application de recouvrement se draine correctement, des trous d’évacuation DOIVENT être percés tous les 3 pieds( 1m) centre à centre. La taille du trou d’évacuation est tout aussi importante que son emplacement. Nous ne recommandons pas moins de 2’’ (5cm).
Fait amusant : vous obtiendrez 16 fois plus de débit d’eau à travers un trou de 2″(5cm) qu’un trou de 1/2″(1,27cm) ! Assurez-vous que les trous sont assez grands !
Maintenant, vous vous demandez peut-être: «Avec quoi dois-je remplir les trous d’évacuation?» Nous vous recommandons de les remplir avec une pierre qui permet à l’eau de s’écouler (de la pierre angulaire). Un géotextile non tissé (comme Gator Fabric 4.4) doit également être utilisé.
Une autre question courante est : «Pourquoi ne puis-je pas simplement percer des trous au point le plus bas de la dalle de béton pour le drainage ?» Bien que vous puissiez vous en sortir avec cela sur de très petits projets, vous n’obtiendrez pas un drainage adéquat de cette façon sur des applications à grande échelle. Entre les pavés eux-mêmes résistants à l’eau et une pente minimale, vous risquez que l’eau ne puisse pas s’écouler jusqu’à la zone de drainage que vous avez créée. Votre meilleur pari est de percer ces trous d’évacuation.
Désastre #2 :
Utiliser le mauvais matériau de fondation
Bien que la poussière de pierre et les criblures soient peu coûteuses et populaires, elles ne permettent pas à l’humidité de se déplacer à travers une application de pavé. En fait, ces matériaux agissent comme une éponge, retenant l’eau (ce qui garde essentiellement les pavés humides). Lorsque suffisamment d’eau est absorbée dans la poussière ou les criblures, les joints commenceront éventuellement à repousser l’eau, créant une situation où l’eau en dessous commence à remonter vers le pavé. Il s’agit d’un désastre qui finira par se terminer par un échec des joints.
Désastre #3 :
Compactage incorrect
Un compactage incorrect est l’une des plus grandes erreurs que nous constatons avec les installations de sable polymère. Le processus de compactage permet aux particules de sable de tomber dans le joint, assurant ainsi moins d’espace vide entre chaque particule individuelle. Moins d’espace vide entre les particules de sable signifie un joint plus solide et plus dense, car l’eau a moins de chance de pénétrer dans le matériau de fondation.
Saviez-vous qu’après un premier compactage, le sable du joint chutera jusqu’à 50 % ? Donc, si vous sautez cette étape, il vous manquera essentiellement 50 % du sable (et 50 % moins dense et résistant). Moins de sable. Moins de polymères. Plus de problèmes !
Chaque joint doit être compacté d’une manière ou d’une autre… même les joints des pavés de grand format. Un compacteur à rouleau peut être utilisé pour ce faire, mais même si vous tassez à la main, tout type de compactage vaut mieux que rien du tout.
Conseil de pro : pendant le compactage, vous voulez voir le mouvement des pavés. Cela signifie que le sable à l’intérieur des joints se fait vibrer. Vous voudrez continuer à compacter jusqu’à ce que vous remarquiez que le sable a cessé de descendre dans le joint.
Désastre #4 :
Joint de pavé trop rempli
Pour commencer, commençons par dire qu’un joint trop rempli n’est tout simplement pas esthétique ! Cependant, c’est aussi l’une des principales causes des catastrophes de sable polymère. Un joint trop rempli aura tendance à gonfler lorsqu’il est mouillé. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que le joint est au-dessus de la surface des pavés, ce qui le met en danger pour la circulation des piétons et des véhicules. Alors que les pavés sont faits pour résister à cet impact, les joints ne le sont pas ! un décollement est également un phénomène très courant avec des joints trop remplis
Nous recommandons de remplir/compacter les joints de pavé jusqu’à ce que le sable atteigne ⅛»(3mm) sous le rebord ou 1/8’’ (3mm) sous le chanfrein du pavé. Dans cet environnement, le sable peut se dilater lorsqu’il est mouillé et ne pas courir le risque de dépasser sur le dessus des pavés.
Désastre #5 :
Arrosage incorrect
Une bruine était la technique courante lors de l’arrosage du sable polymère. Avec notre nouvelle gamme de produits G2, ce n’est plus le cas. En fait, vous ne pouvez vraiment pas utiliser ASSEZ d’eau quand il s’agit de G2. Voici pourquoi:
Un arrosage léger activera une petite quantité de sable mais ne pénétrera pas assez profondément pour activer l’ensemble du joint. Lorsque cela se produit, une fine peau se formera là où l’eau a pénétré, mais tout le sable en dessous restera complètement sec… et pas activé du tout !
La clé est d’obtenir suffisamment d’eau dans le joint et assez rapidement. Lors de l’arrosage, nous vous recommandons de travailler par sections de 30 pieds carrés pendant 30 secondes à la fois. Vous aurez envie d’arroser jusqu’à ce que le joint rejette l’eau. Sur les projets avec des joints plus larges, cela peut prendre 60 secondes ou plus. Bien que cela puisse sembler beaucoup d’eau, c’est vraiment ce dont le produit a besoin pour s’activer correctement.
Conseil de pro : Toute l’eau doit pénétrer dans le joint en une seule fois… et être complètement activée… avant de passer à la section suivante. Redoublez de prudence et de vitesse par temps chaud et sec !
Désastre #6 :
Mouvement des pavés
La fissuration est incroyablement rare dans le sable polymère. Si les joints se fissurent, cela est probablement dû au mouvement des pavés. Le sable n’est flexible que dans une certaine mesure. Si les pavés ne sont pas correctement installés et fixés, le sable dans les joints ne pourra pas résister au mouvement constant. Le remplissage excessif des joints peut rendre cela encore plus problématique. Le compactage, l’utilisation du bon matériau de base et l’installation de bonne bordures bien installées atténueront les mouvements et assureront une performance optimale du sable polymère.
Il est toujours préférable de résoudre un désastre avant qu’elle ne se produise. Gardez à l’esprit ce guide de ce qu’il ne faut PAS faire, pour chaque projet et vous serez sur la route du succès !
- Ne négligez pas un bon drainage.
- N’utilisez pas le mauvais matériau de base.
- Ne sautez pas l’étape de compactage.
- Ne remplissez pas trop les joints des pavés.
- N’utilisez pas trop peu d’eau.
- N’installez pas le sable tant que les pavés ne sont pas ceinturés.
Ne laissez pas une catastrophe de poly sable vous arriver !
Regardez la session de formation complète SUR DEMANDE en cliquant ci-dessous.