23 août 2023 • Robert Cadieux

Partie 2 - Décomposer une application de sable polymère

Partie 2 - Décomposer une application de sable polymère

La technologie du sable polymère pour joints de pavé a parcouru un long chemin. Saviez-vous
que l’installation des sables polymères G2 d’Alliance peut se faire en aussi peu que quatre étapes simples ? Dans cette mini-série de blogues, nous allons décomposer un travail de sable polymère et vous montrer à quel point cela peut être fait rapidement et facilement. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la façon de consolider correctement le sable dans les joints de pavé lors de l’étape 2 du processus d’installation G2.

Partie 2 : Consolider

Saviez-vous qu’entre 30 et 50 % du sable tombera plus bas dans le joint après un premier passage avec un compacteur à plaque vibrante? C’est pourquoi il est impératif de ne jamais sauter l’étape de compaction après avoir balayé le sable dans les joints. Cela aidera à éliminer tout espace vide et assurera qu’une quantité suffisante de produit soit remplie dans les joints de pavé.

Pour compacter le sable, nous vous conseillons d’utiliser un compacteur à plaque vibrante avec coussin en caoutchouc. (Un compacteur à rouleaux est préférable pour une installation de dalle.) Il est également préférable de compacter dans plusieurs directions pour s’assurer qu’il n’y a pas d’espaces d’air ou de vides dans les joints.

Un autre facteur de succès pour une installation de sable polymère est de s’assurer que la hauteur finale du sable se situe sous la surface du pavé. Pour éviter l’érosion et/ou l’endommagement des joints, le sable polymérique durci ne doit jamais être en contact direct avec la circulation piétonnière ou les pneus. La hauteur optimale pour le sable est de ⅛ »(3mm) sous le chanfrein du pavé. Vous voudrez répéter les étapes de balayage et de consolidation jusqu’à ce que cette hauteur soit atteinte. (Remarque : les joints étroits nécessiteront plus de soin pour être complètement remplis.)

Nous sommes officiellement à mi-chemin !

Connectez-vous mercredi prochain car nous vous expliquerons la troisième étape du processus d’installation de G2.